La Médecine Traditionnelle Chinoise 中醫

hetu

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine ancestrale (vieille de plus de 3000 ans), qui est largement pratiquée en Chine et dans les autres pays asiatiques. Cette médecine est reconnue par l’OMS depuis 2019.

Elle est issue de Yi Jing 易经 et du taoïsme. Elle considère les humaines comme un élément du cosmos qui se trouve entre le Ciel et la Terre. C’est la recherche d’une harmonie entre l’homme et l’univers ainsi à l’intérieur de soi-même.
Cette médecine a pour objectif d’harmoniser de façon globale le corps et l’esprit.

La Médecine Chinoise est en lien non seulement avec la physiologie du corps humain, mais aussi avec la philosophy, l’astronomie, la météorologie, la géographie, les sciences humaines et sociales…

Aujourd’hui cette médecine n'a cessé d'évoluer et de se transformer. En Chine la médecine traditionnelle est exercée en complémentarité avec la médecine conventionnelle. Il existe des nombreux hôpitaux portant le nom: hôpital combiné traditionel et conventionel (中西医结合医院)

pharma
En 2010,L’acupuncture et la moxibustion de la médecine traditionnelle chinoise se sont inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par UNESCO.
pharma
En 2015, le prix Nobel de médecine a été attribué à Madame Tu Youyou( chercheuse en médecine chinoise) qui a découvert l’application de l’artémisinine, issue de la médecine traditionnelle chinoise, pour traiter les infections parasitaires et le paludisme.
oms
En 2019, OMS(Organisation mondiale de la Santé) a intégré la Médecine Traditionnelle Chinoise dans la nouvelle CIM-11 (classification International des Maladies).
La CIM-11 est entrée en vigueur depuis 1er janvier 2022. Ref: CIM11

Etiologie: les causes des maladies en MTC

Causes externes

Causes internes

l'excès des émotions

5 fatigues/épuisements

Causes liées à l'hygiène de vie

Mauvaise alimentation

Surmenages physique, mental et l'excès sexuel

Autres causes

Les techniques thérapeutiques en MTC